Outils pour utilisateurs

Outils du site


mariani:start

Joseph Mariani

Après avoir été directeur du LIMSI-CNRS de 1989 à 2000, et responsable du Département “Communication Homme-Machine” du laboratoire de 1987 à 2001, j’ai été pendant six ans Directeur du Département “Technologies de l'Information et de la Communication” au Ministère de la Recherche (Direction de la Technologie), puis, de 2006 à 2014, directeur de l’Institut des technologies Multilingues et Multimédias de l’Information (IMMI), une Unité Mixte Internationale du CNRS faisant collaborer le LIMSI, l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) et l’Université Technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH). Cet Institut a été créé dans le contexte de la mise en place du programme Quaero. Je suis à présent directeur de recherche émérite au LISN.

J’ai été par ailleurs président du Comité Scientifique de l'Action transversale de Réalité Virtuelle VENISE du LIMSI, dans le cadre de laquelle une Halle de Réalité Virtuelle a été récemment livrée.

Le laboratoire s’inscrit dans d’autres actions d’envergure en cours sur le secteur Ile-de-France Sud, en particulier Digiteo, et collabore aux Pôles de compétitivité System@tic , dont je fais partie du Bureau Exécutif et du Directoire, et Cap Digital.

J'ai été président de la section “Sciences et Technologies de l'Information (Informatique, Automatique, Traitement du Signal)”, membre du Conseil Scientifique et du Conseil de Département SPI (à présent « Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes » INSIS) au Comité National de la Recherche Scientifique, membre du Comité d'Evaluation de l'INRIA et du Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI, à présent Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET)). Je suis actuellement membre du Comité d’Ethique du CNRS (COMETS), où j’ai coordonné la rédaction d’un rapport sur l’Ethique de la Recherche en STIC publié en janvier 2010, et des Conseils Scientifiques de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) de l’Institut Télécom et du TGE Adonis. J’ai présidé en 2009 le Comité Scientifique « Technologies pour l’Information et les Télécommunications » du CEA.

Dans le cadre de mes fonctions au Ministère de la Recherche, j’ai fait partie de diverses instances, en particulier dans le cadre des Réseaux de Recherche et d’Innovation Technologiques en Télécommunications (RNRT), Technologies Logicielles (RNTL), Audiovisuel et multimédia (RIAM) et Micro et Nanotechnologies (RMNT). J’ai également eu le plaisir de mettre en place les actions Techno-Langue et Techno-Vision, sur le développement et l’évaluation des technologies dans ces deux domaines. J’ai siégé dans les Conseils d’Administration de différents organismes (ANFr , IGN, OST, INRIA…).

J'ai été coordonnateur du Réseau FRANCIL de l'Association Universitaire Francophone (AUF), J’ai été Président de l'European Language Resources Association (ELRA), membre du bureau du réseau européen Language & Speech (ELSNET) et coordinateur du Comité Cocosda. Je participe actuellement au réseau thématique FLaReNet (Fostering Language Resources Network) et au projet de Réseau d’Excellence Européen T4ME (Technologies for a Multilingual Europe). Ancien président de l'European Speech Communication Association, à présent International Speech Communication Association (ISCA), je fais partie de son conseil scientifique, ainsi que de celui de l’Association Francophone pour la Communication Parlée (AFCP). Je suis membre des Comité Editoriaux des revues « Language Resources and Evaluation Journal » et « Speech Technology », et de la collection « Text, speech and language ».

Mes activités de recherche portent sur la Communication Parlée Homme-Machine, en pensant que les Technologies de la Langue peuvent rendre possible le multilinguisme. Si le Traitement Automatique du Langage vous intéresse, vous pouvez aller consulter le “Survey of the State-of-the-Art in Human Language Technology” ou l’ouvrage « Spoken Language Processing » publié en janvier 2009, où l'on trouve beaucoup d'informations sur ce thème. Voir aussi le manifeste du réseau MAAYA sur la diversité linguistique.

Traductions de cette page:
mariani/start.txt · Dernière modification : 2024/03/21 16:10 de zabeth

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki