Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:debackere:start

Florian Debackere, Doctorant


Introduction

Doctorant en Informatique / Interaction Homme-Machine : E-Coaching personnalisé, motivationnel et adaptatif pour les activités physiques de patients lombalgiques.

Co-encadré par Jean-Claude Martin & Céline Clavel, débuté en Octobre 2020. Cette thèse se déroule dans le cadre d’un projet financé pour l’accompagnement de patients atteints de lombalgie en collaboration avec une équipe multidisciplinaire au LIMSI et en milieu hospitalier.

Contexte

Aujourd'hui se développent les technologies dites persuasives ou motivationnelles qui désignent des technologies, applications ou services conçus pour induire des changements d'attitudes et de comportements chez ceux qui les utilisent. Cela fait l'objet de recherche en Interaction Humain-Machine en lien avec des théories issues de la psychologie liées par exemple au changement de comportement ou à la motivation. Des recherches sur ces technologies suggèrent qu'afin d'encourager une adhésion à long-terme, ces “coachs virtuels” doivent être personnalisés et/ou adaptés en fonction des caractéristiques individuelles des utilisateurs (stade de changement de comportement, motivations, préférences, barrières). Par exemple, selon la Théorie de l'Auto-Détermination (TAD), un individu peut présenter différentes formes de motivation plus ou moins efficaces. L’idée est de pouvoir identifier les formes de motivation présentent chez les utilisateurs afin de proposer des services permettant de les renforcer ou de les faire évoluer. L’utilisation de tel système dans le domaine de la santé a le potentiel d’induire et de renforcer des comportements de santé parfois difficiles à instaurer par les soignants. Proposer une prise en charge quotidienne et personnalisée représente un coût humain et financier considérable pour les professionnels de santé. Une application mobile a l’avantage de pouvoir faire face à ces contraintes. Le coach informatique est conçu avec et pour des patients atteints de lombalgie chronique. L’objectif est de les accompagner dans la gestion de leur pathologie notamment vis à vis de leurs douleurs et de la pratique d’une activité physique régulière. Les travaux présentés s’inscrivent donc dans une démarche de conception centrée utilisateur que nous divisons en 2 phases : une phase de recherche et une phase de conception. Actuellement, une première version de l’application a été développée et sera prochainement testée.

Contact

Groupe CPU | Bâtiment 508 | Bureau 207 | Ecole doctorale : STIC | email : florian.debackere@limsi.fr

Traductions de cette page:
fr/debackere/start.txt · Dernière modification : 2024/03/05 14:31 de zabeth

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki