Outils pour utilisateurs

Outils du site


demulier:stagem2r

offres

Proposition de stage M2 recherche en Psychologie du Travail et des Organisations au LIMSI-CNRS (http://www.limsi.fr/) sur le campus de l’Université Paris Sud (Orsay).

Mots-clés : émotion, motivation, sentiment d’efficacité personnel, formation, agent virtuel, contexte professionnel

Lieu : LIMSI-CNRS, Université Paris Sud, Orsay (accessible depuis Paris par RER) ; www.limsi.fr

Durée du stage : 5 à 6 mois

Date du stage : à partir d’avril 2014

Résumé : L’objectif de ce stage de M2R est d’étudier les émotions en contexte de formation professionnelle et leur impact sur le maintien en formation suite à une transition de carrière professionnelle (e.g., transition études-travail, transition intra ou inter professionnelle).

Contexte : Les raisons sous-jacentes à l’entrée en formation des employés sont principalement une volonté d’accroitre l’efficacité au travail et les transitions de carrière professionnelle (50% des cas de formation ; Kno, 1980 ; Wirtz, 1975). Cependant, l’individu en formation se confronte à de nombreux éléments nouveaux pouvant s’avérer source de difficulté, on parlera alors de pénibilité perçue. Cette dernière a un impact sur l’abandon en début de formation et en cours de formation. Dès lors, les soutiens sociaux (objectifs ou subjectifs), notamment le soutien social perçu s’avèrent être des ressources essentielles aidant la personne entrant en formation ou pour le maintien en formation (Rascle, 1997, Vonthron, 2007). Il a ainsi été démontré que le soutien social perçu des formateurs était corrélé négativement à la pénibilité en début de formation (Vonthron, 2007). Or, 56% des formateurs trouvent que le e-learning ne permet pas de proposer une approche personnalisée de la formation aux salariés. Dès lors, il semble nécessaire d'envisager la personnalisation de la formation notamment par l'utilisation d'agents virtuels expressifs crédibles (via expressions faciales ou corporelles). Ceux-ci pourraient avoir une influence sur le soutien social perçu mais aussi sur la motivation à poursuivre la formation. En effet, la motivation à la formation évolue dans le temps en fonction des expériences vécues (e.g., échec à une évaluation) durant la formation (Michel, 1989) et en fonction du sentiment d’efficacité personnel relatif aux activités de la situation formative. Un individu ne se sentant pas capable de mener à bien les tâches relatives à un métier donné s’écarterait de la formation y conduisant alors qu’un individu qui se sentirait capable d’exercer un métier avec succès ne ressentirait pas le besoin de se former (Battistelli & Odoard, 2000).

Travail à effectuer : Le travail du stagiaire portera sur la structure affective de l’agent virtuel expressif notamment sur l’expression de feedback non verbaux (e.g., expressions faciales et corporelles) et son influence sur le maintien en formation des salariés au travers du soutien social perçu, du sentiment d’efficacité personnel et de la motivation.

Compétences requises : Le stagiaire devra avoir des compétences et motivations pour l’informatique et en psychologie du travail et des organisations. Le stage sera encadré par Virginie Demulier, MCF Psychologie (http://perso.limsi.fr/demulier) et Jean-Claude Martin, PR Informatique (http://perso.limsi.fr/martin).

Rémunération : 436.05€ par mois

Dépôts de candidature : envoyez un CV accompagné d’une lettre de motivation, relevés de notes récents et exemple de rapports de projets ou stages précédents à virginie.demulier@limsi.fr et martin@limsi.fr

Traductions de cette page:
demulier/stagem2r.txt · Dernière modification : 2014/02/26 14:40 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki