Laurent Pointal¶
Service d'Administration des Moyens Informatique (SAMI) du LISN
Contacts
Email : laurent.pointal@lisn.fr
Téléphone : +33 (0)1 69 15 80 99
Courrier :
Laurent Pointal — LISN/SAMI
Campus universitaire bât. 507
Rue du Belvedère
F - 91400 Orsay
Bureau : Orsay, Campus universitaire bât. 508 rue John-von-Neumann, RdC, porte 4
LinkedIn / Twitter-X / Facebook / TikTok / Instagram / WhatsApp / … : nada
Je suis actuellement co-responsable, avec Laurent Darré, du service SAMI du LISN. Ce service est encharge de l'exploitation des infrastructures informatique (réseau, systèmes, stockages, calcul…) du LISN. Il gère des équipements répartis sur deux sites, dans cinq bâtiments, avec deux salles machines principales.
Travaux en cours…
Les pages perso précédentes, sous DocuWiki, sont reprises doucement pour passer à une génération statique à partie de MkDocs.
Vous trouverez donc ici de nombreux liens cassés / contenus manquants.
Développement d'Applications¶
Mes activités au LIMSI, initialement dans deux groupes de recherche, puis au sein du pôle mutualisé P2I à partir de 2015, et enfin à la direction du groupe AMIC du LIMSI, avant de passer au service SAMI du LISN, m'ont ammenées à développer des logiciels ou des parties de logiciels pour différents besoins ou encore à reprendre et pérenniser de codes issus de stages. Lorsque cela est possible, les développements sont mis en ligne pour pouvoir être réutilisés.
Plus de détails sur les applications développées…
Administration Système¶
L'administration de serveurs a fait partie de mes fonctions au LIMSI, dans les groupes de recherche puis dans le pôle mutualisé P2I (stockage, accès aux données, cluster de calcul). Elle est devenue mon activité principale, étendue à l'ensemble des infrastructures informatiques du laboratoire, avec la direction du groupe AMIC en remplacement de M.Barbet en 2020.
Plus de détails sur les outils d'administration système…
Activités autour de Python¶
De mes précédentes (1993-2004) activités au LURE1, dans le service de développement de logiciels pour les expériences utilisant le rayonnement synchrotron, j'ai découvert et sélectionné en 1995 le langage Python (alors en version 1.2) pour une partie de mes développements. Je n'ai cessé depuis de l'utiliser, l'ai enseigné, et contribue à des documentations ou ouvrages sur ce langage (dont l'usage s'est nettement développé depuis ces années).
Plus de détails sur mes activités autour de Python…
En librairie
Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python nouvelle édition (V2), par Bob Cordeau et Laurent Pointal, préface de Gérard Swinnen. Disponible chez leslibraires.fr et autres sites en ligne.
-
LURE: Laboratoire pour l'Utilisation du Rayonnement Électromagnétique, dont est issu le Synchrotron SOLEIL. ↩